En attendant la création du site de l'A.L.C.D je me permet de présenter briévement cette association à vocation multisport.
Le dopage est un danger pour la santé des athlètes ; il est question de vie ou de mort. Il touche en général, à tous les niveaux, à tous les âges et de plus en plus tôt. Le phénomène dopage a atteint de telles proportions qu'il faut réagir rapidement et qu'enfin se brise le mur du silence et de la honte. Le dopage nuit à l'éthique, la nature et la beauté du sport. Il faut être conscient que les athlètes usant de produits illicites pour améliorer leurs performances et vaincre sont des tricheurs et des voleurs de victoires.
Nous avons créé en juillet 1997 l'Association de Lutte Contre le Dopage, pour apporter notre contribution dans ce combat contre les pourvoyeurs, entraîneurs peu scrupuleux, médecins aventureux etc, qu'attendent à la vie des jeunes athlètes. Ceux-ci sont souvent entraînés dans la spirale infernale de la réussite à tout prix. Il ne faut pas pour autant les mettre hors de cause. Ils ne sont pas victimes et restent responsables de leurs actes : ils ont le pouvoir de dire non, quitte à ne pas suivre les cadences infernales des compétitions. Les mentalités doivent changer et ce à tous les niveaux : athlètes, entraîneurs, dirigeants, sponsors mais également parents.
Notre association qui a une vocation multisport est parrainée par l'ancien cycliste Gilles Delion qui est le premier à avoir osé en parler.
Nos activités s'organisent autour de trois grands axes :
La prévention: elle se fait auprès des sportifs, des clubs, des sport-études, des fédérations par l'intermédiaire de conférences-débats, de sondages, de films ou encore d'expositions etc. Elle consiste également à inciter ces organes à faire une réelle action préventive auprès des jeunes plus particulièrement. Avoir des contacts avec la presse permet d'élargir notre champs d'action et donc de toucher un plus large public.
L'observation du phénomène dopage : Il s'agit d'essayer de traiter l'ensemble du problème en se posant les questions qui nous permettrons de comprendre et donc d'avancer. Suivre l'actualité du sport et du dopage à travers la presse spécialisée, écrite ou télévisuelle, est indispensable à nos yeux afin d'enregistrer un maximum d'informations et devenir une banque de données. Pour approfondir l'observation nous tenons à jour une bibliographie dont les auteurs font autorités dans la lutte antidopage. Assister à des colloques réunissant des spécialistes est un complément indispensable à nos activités.
La promotion de la lutte contre le dopage : les colloques, conférences, expositions, films-débats sont des moments de synthèse qui nous permettent de nous exprimer et d'échanger des idées avec les autres acteurs de la lutte antidopage. Les publications dans la presse vont dans ce sens. La promotion de cette lutte est une incitation à la mise en place de mesures préventives, mais également répressives telles que les contrôles antidopage.
Le sport a un rôle d'intégration dans la société pour l'individu et non pas de "désintégration".