US Postal : les prélèvements sanguins en cours d'analyse en France

PARIS, 4 mai (AFP) - Les prélèvements sanguins des coureurs de l'équipe cycliste US postal de l'Américain Lance Amstrong sont depuis vendredi "en cours d'analyse en France" après que le juge et les policiers en charge de l'enquête sur des soupçons de dopage pesant sur cette équipe se soient rendus en Suisse, indique-t-on de sources proches de l'enquête.

La juge d'instruction Sophie-Hélène Château et deux policiers de la Brigade des stupéfiants se sont rendus à Lausanne mercredi et jeudi, au siège de l'Union cycliste internationale (UCI), afin de récupérer et ramener ces prélèvements congelés en France qui "vont être analysés par plusieurs experts", précise-t-on.

Ces analyses devraient "prendre plusieurs semaines", fait-on valoir de mêmes sources.

Le 15 mars, l'UCI avait indiqué vouloir accepter de collaborer avec la justice française qui enquête sur des soupçons de dopage pesant sur l'équipe de Lance Armstrong, le double vainqueur du Tour de France (1999 et 2000). Elle avait ajouté qu'elle remettrait à la juge chargée du dossier les échantillons et les codes d'identification des prélèvements sanguins effectués avant le départ du Tour 2000 sur les coureurs de la formation américaine.

"Nous avons reçu mercredi la commission rogatoire. Nous allons les rendre", avait déclaré l'avocat de l'UCI, Me Philippe Verbiest. Les policiers français et la juge Château ont donc fait le déplacement à Lausanne.

Vérifier le taux d'hématocrite

Il s'agit désormais de vérifier que l'hématocrite des coureurs (taux de globules rouges dans le sang) est bien inférieur à 50%, norme maximum fixée par les réglements de l'UCI au-delà de laquelle un coureur est automatiquement déclaré en arrêt de travail. Bien que n'entrant pas officiellement dans le strict cadre de la lutte contre le dopage, cette procédure vise de fait à empêcher la participation de concurrents ayant recours à l'érythropoïétine (EPO) pour améliorer leur hématocrite et, partant, leur résistance musculaire.

L'US Postal fait l'objet depuis le 22 novembre 2000 d'une information judiciaire à Paris pour "infraction à la loi relative à la prévention de l'usage de produits dopants, incitation à l'usage de produits dopants et infraction à la législation sur les substances vénéneuses".

Le 9 avril, Lance Armstrong, avait affirmé que les examens d'échantillons d'urines, indispendables en complément de ceux du sang afin de détecter une éventuelle trace d'EPO, s'étaient révélés négatifs. Ils n'ont pas, "à ce stade de l'enquête", révélé la présence de produits dopants mais ils ne sont pas achevés, avait-on nuancé le même jour de source judiciaire.